NAO THALES : 10ème semaine de mouvement sur MERIGNAC

12eme semaine de mouvement sur les NAO

Etat des lieux du mouvement :

La semaine du 10 au 14 mars, le campus de Mérignac était toujours mobilisé pour la 10ème semaine de grève. Le grand show CSS a été « perturbé » le 11 mars et un barrage filtrant a été organisé le jeudi 13 mars, journée de mouvement sur l’ensemble des sites Thales en France.

Mais il faut savoir qu’un évènement important s’est produit après ces photos. Les salariés ont entrepris une visite dans l’usine pour montrer leur mécontentement. Après être passé dans plusieurs bureaux, les salariés, soutenus par l’intersyndicale se sont dirigés vers l’Innovation Hub où une présentation a un client avait lieu. La direction du site (Directeur, DRH, Responsable Relations Sociales) nous attendait pour nous faire la morale et nous a démandé de ne pas aller « perturber » la présentation. Plusieurs salariés ont réagi vigoureusement, ont interpelé la direction et ont souhaité continuer tout de même malgré le message direction. Nous avons donc continué de progresser vers le Hub Innovation, et oh surprise, la sécurité du site, à la demande de la direction, nous attendait pour nous interdire le passage. Après avoir « contourné » cette difficulté, les couloirs du campus étant un véritable dédale, nous avons réussi à aller voir cette présentation, demandant même à pouvoir y assister afin de parfaire nos connaissances…

Ce qu’il faut retenir de cet évènement, c’est que la direction du site nous a interdit de pouvoir circuler librement sur le site, ce qui, de notre point de vue est INACCEPTABLE !

Autre enseignement précieux de ces échanges houleux avec la direction : Cette action, bien que non préparée, a été très impactante pour la direction… Nous souhaitions, coté CGT, des actions plus impactantes, la direction nous a indirectement soufflé une solution possible. Si la direction lit ces lignes, qu’elle sache que les salariés sont prêts à se mobiliser plus durement, à diversifier les modes d’action, et ce tant que nous ne serons pas entendus !

Retour sur les résultats du groupe :

L’annonce des résultats de Thales pour l’année 2024 le 04 mars à la presse a montré la perplexité des salariés (voir ci-dessous les commentaires salariés sur la page d’annonce des résultats sur l’intranet) :

Plus de 1400 avis « perplexe »

L’annonce de ces résultats est déjà loin que le Chiffre d’Affaire du premier trimestre 2025 sera annoncé dans la presse le 24 avril 2025.

Que faut-il en attendre ? De notre côté, rien ! Nous savons que les gagnants seront toujours les mêmes.

Un plan de « réarmement » de l’Europe a été annoncé à plus de 800 Milliards d’euros. Cet argent, qui est notre bien commun, attendez vous à ce que les autorités aient des velléités à les prendre sur les dépenses sociales (caisses de retraites, caisse de sécurité sociale, caisse d’assurance chômage). Nous entendons déjà le lobbying fait sur le régime de retraite, le reste va suivre, n’en doutez pas. Mais ça, c’est pour trouver l’argent… Que va devenir cet argent ? Il va profiter à toute l’industrie de l’armement en Europe. Cette industrie est aujourd’hui une industrie composée d’entreprises pour la grande majorité privées, dont les capitaux sont détenus par les mêmes actionnaires que Thales. Cet argent servira donc, in fine, à augmenter encore et encore les bénéfices des actionnaires.

Nous ne remettons pas en cause aujourd’hui le bien fondé du plan annoncé de 800 Milliards, c’est un autre débat. Par contre, il est de notre devoir de syndicat, de notre devoir de citoyen, de dénoncer ce qui risque de se passer. Nous ne pouvons en aucun cas accepter que cet argent soit donné à des entreprises privées, qui vont en profiter pour délocaliser encore plus afin d’optimiser les profits, sans aucun contrôle des états. Si l’armement devient la grande cause en Europe, ce secteur doit être totalement contrôlé par les états, surtout du côté financier !

Et Maintenant… la 11ème semaine de mouvement

Hier, lundi 17 mars, la grande messe CCI a été « perturbée » par l’intersyndicale. Une déclaration a été faite au nom de l’intersyndicale et très largement soutenue par les salariés présents !

Jeudi 20 mars, une journée importante est annoncée ponctuée par un grand débat avec des intervenants politiques (Sénatrice / VP Bordeaux Métropole / Conseiller régional nouvelle aquitaine).

Et c’est tout ? On ne sait pas, le monde est fait de surprises ! Que l’angoisse change de camp !

Et la remise des augmentations ?

La direction commence à remettre les feuilles d’augmentations dès cette semaine. Le but est bien entendu d’éteindre le mouvement, nous ne sommes pas dupes. Ne nous laissons pas faire. A tout moment, la direction peut décider d’ouvrir de nouvelles négociations. La remise de ces feuilles dès maintenant est un leurre pour faire croire que rien n’est possible. Au contraire, tout est possible !

Tract distribué aujourd’hui : Tract-Intersyndical-18-Mars-2025-.pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *