Etat des lieux du mouvement :
La semaine du 31 mars au 4 avril, le campus de Mérignac était toujours mobilisé pour la 13ème semaine de grève pour une plus juste répartition des richesses.
Lundi matin 31 mars, un petit déjeuner « Auberge espagnole » a été organisé qui a rassemblé les salariés au campus café.
Le bouche à oreille nous a alors appris que la direction du site visitait la ligne Viseur de Casque. Plusieurs salariés se sont alors dirigés vers cette ligne. Certains sont rentrés écouter le discours de la direction, maintes fois entendu, « vous êtes les seuls », « on va prévoir des évolutions P+I… pour 2027 », etc, etc…. Les salariés se sont exprimés directement auprès de la direction, le message a été écouté… Mais pas entendu !!!
Jeudi 03 avril, gros mouvement pour la venue des DRH des deux entités DMS & AVS. Au moins 600 salariés sont venus soutenir et ont un peu « remué » les DRH. Ils ont entendu le mécontentement, c’est pas possible autrement ! Les cloisons ont bougé, mais la direction a confirmé qu’il n’y avait rien à attendre….enfin officiellement.
Une réunion organisée ensuite entre DRH et managers a ensuite laissé entendre qu’il fallait qu’ils trouvent une solution pour sortir de la crise…. mais laquelle ??
Ensuite, nous avons appris que Patrice Caine a mandaté le DRH groupe Clément De Villepin afin de reprendre les discussions avec les organisations syndicales au niveau du groupe. Ce mandatement et intervenu suite au mouvement de Mérignac Jeudi 03 avril matin !!
Vendredi 04 avril, une réunion intersyndicale et inter sociétés du pôle aéronautique s’est tenue sur la zone aéronautique. Un mouvement plus général a été évoqué lors de cette réunion. Nous laisserons la direction découvrir ce qui se passera !!
Caisse de grève des salariés Thales Campus Bordeaux :
Nous rappelons qu’une caisse de grève a été ouverte en début de mouvement pour soutenir les salariés en grève sur le site. La caisse de grève aujourd’hui a permis de recueillir plus de 49000 euros !… et ce n’est pas fini. La grève s’installe dans la durée. Nous ne lâcherons pas. Nous faisons un nouvel appel à solidarité afin d’augmenter encore le montant de la caisse de grève. Plus ce montant sera élevé, plus nous pèserons dans la lutte engagée auprès de la direction.
Nous rappelons que cette grève a été ouverte au nom de l’intersyndicale AVS & DMS sur le site regroupant l’ensemble des syndicats présents sur le site sur les deux entités juridiques. Ce juste combat qui a réussi à rassembler toutes les organisations syndicales doit rassembler tous les salariés. Vous avez les moyens ? faites un geste pour l’ensemble des salariés pour faire grimper encore un peu plus le montant de cette caisse.
Montant de la cagnotte à l’heure où ces lignes sont écrites :
Pour donner :
lien caisse de grève : Caisse de grève intersyndicale Thales Mérignac
Si vous en avez vraiment besoin, pour demander une compensation suite à retrait de salaire :
Envoyer vos fiches de paie avec les heures de grève et le montant de salaire retiré à :
Adresse mail intersyndicale : caissedegrevecampus@gmail.com
Vos contacts privilégiés pour les indemnisations :
- Stéphane Bieren
- Caroline Cognault
Et Maintenant… la 14ème semaine de mouvement
Mercredi 09 avril 2025, une délégation sera reçue à l’assemblée nationale par plusieurs députés faisant partie de la commission Défense. Au menu de ces rencontres, le partage de la richesse, les salaires mais aussi l’investissement, à la fois en terme de moyens de développement et de production mais également concernant la nécessité d’autofinancement qui aujourd’hui se réduit au strict minimum (peu d’ENF alors que Thales reçoit énormément d’argent public notamment sous forme de Crédit Impots Recherche). Egalement nécessité d’intervenir pour prévenir le risque lié aux profiteurs de guerre ! Faire prendre conscience que l’argent public passe quasi directement de notre poche (en tant que citoyen) à la poche des actionnaires des entreprises de la défense.
Jeudi 10 avril 2025, une manifestation que nous espérons inter entreprise du pôle aéronautique, est programmée entre les ronds-points de Thales et Dassault.
ON CONTINUE, ON CONTINUERA et ON AMPLIFIERA le mouvement tant que la direction restera sourde à nos demandes.
Articles presse suite au mouvement Mérignac de semaine dernière
Article France Bleu :
Article Sud-Ouest :
Mérignac : les salariés de Thales prévoient une grande mobilisation le 10 avril
Article La Dépeche :
Extrait France Inter :