Etat des lieux du mouvement :
La semaine du 07 avril au 11 avril, le campus de Mérignac était toujours mobilisé pour la 13ème semaine de grève pour une plus juste répartition des richesses.
Mercredi 09 avril, une délégation de l’intersyndicale du site de Mérignac a été reçue par des députés à l’assemblée nationale. En effet, ce jour là, une commission défense a eu lieu où étaient auditionnés à la fois le PDG Dassault (Trappier) ainsi que le ministre de la défense (S.Lecornu).
L’audition du ministre a fait le tour de Thales jusqu’au PDG. Le ministre a répondu au député Saint Pasteur et n’a pas fait de langue de bois ! Le ministre a notamment plaidé pour une plus juste répartition des richesses et ne cautionne pas la masse d’argent public qui va remplir les poches des actionnaires.
Jeudi 10 avril, un mouvement inter entreprise sur la zone de Mérignac, a rassemblé les salariés des entreprises Thales (en force !!), Dassault, ArianeGroup, AKKODIS, CGI, Safran,…
Gros succès avec plus de 1000 personnes regroupées sur la zone avec manifestation sur la zone aéronautique entre les ronds-points Thales et Dassault.
Ce rassemblement a été un succès. Plusieurs salariés des sociétés environnantes ont choisi de soutenir les salariés Thales en donnant à la caisse de grève Campus ! Pourquoi ont-ils donné alors que cet argent bénéficiera aux salariés Thales ? Tout simplement parce que quand nous gagnerons ce combat (car nous le gagnerons !), les salariés de toute l’industrie aéronautique sauront que c’est possible de gagner et s’organiseront pour résister et s’opposer également à leurs directions.
Vendredi 11 avril, la préfecture a reçu une délégation de l’intersyndicale.
Pendant la semaine, les organisations syndicales au niveau groupe ont été reçues par le DRH groupe Clément De Villepin au niveau du groupe. CFE-CGC et CFTC ont été reçu le lundi 7 avril, la CFDT le mardi 8 avril et la CGT le jeudi 10 avril au soir.
La direction du groupe ne propose pas pour l’instant d’avancées significatives. Nous attendons de la direction du groupe qu’elle prenne désormais ses responsabilités et revienne vers les organisations syndicales avec de véritables propositions de sortie de crise.
Nous n’attendrons pas ce retour pour continuer le mouvement. Les salariés resteront toujours mobilisés, les services en grève restent en grève reconductibles. Nous ne lâcherons pas !!
Caisse de grève des salariés Thales Campus Bordeaux :
Nous rappelons qu’une caisse de grève a été ouverte en début de mouvement pour soutenir les salariés en grève sur le site. La caisse de grève aujourd’hui a permis de recueillir plus de 54000 euros !… et ce n’est pas fini. La grève s’installe dans la durée. Nous ne lâcherons pas. Nous faisons un nouvel appel à solidarité afin d’augmenter encore le montant de la caisse de grève. Plus ce montant sera élevé, plus nous pèserons dans la lutte engagée auprès de la direction.
Nous rappelons que cette grève a été ouverte au nom de l’intersyndicale AVS & DMS sur le site regroupant l’ensemble des syndicats présents sur le site sur les deux entités juridiques. Ce juste combat qui a réussi à rassembler toutes les organisations syndicales doit rassembler tous les salariés. Vous avez les moyens ? faites un geste pour l’ensemble des salariés pour faire grimper encore un peu plus le montant de cette caisse.
Montant de la cagnotte à l’heure où ces lignes sont écrites :
Pour donner :
lien caisse de grève : Caisse de grève intersyndicale Thales Mérignac
Si vous en avez vraiment besoin, pour demander une compensation suite à retrait de salaire :
Envoyer vos fiches de paie avec les heures de grève et le montant de salaire retiré à :
Adresse mail intersyndicale : caissedegrevecampus@gmail.com
Vos contacts privilégiés pour les indemnisations :
- Stéphane Bieren
- Caroline Cognault
Et Maintenant… la 15ème semaine de mouvement
Mardi 14 avril 2025, un concert sera organisé avec musique, stand-up. l’entrée sera au chapeau (chacun donne ce qu’il veut). L’intégralité des bénéfices de la soirée sera reversé à la caisse de grève.
Pour la suite de la semaine, nous laisserons la direction découvrir les évènements qui s’organiseront !!
ON CONTINUE, ON CONTINUERA et ON AMPLIFIERA le mouvement tant que la direction restera sourde à nos demandes.
FLASH DERNIERE MINUTE : Les directions AVS et DMS reçoivent les négociateurs des organisations syndicales en ce moment même et font des propositions qui semblent très limitées (prime PPV de 500 euros pour tous les salariés du groupe – hors LR12)… nous vous tiendrons au courant très vite sur le sujet!!
Articles presse suite au mouvement Mérignac de semaine dernière
Article Sud-Ouest :
Article TV5 :
Article Europe1 :
Article Révolution Permanente :
Article La Tribune :
Article Boursorame (dépeche AFP) :
Article L’Humanité :