Elections professionnelles du CSE le 25 et 26 juin 2025
L’identité de la CGT
Notre organisation syndicale contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui répond aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes. Nous militons en faveur des droits de l’homme et de la paix.
Depuis 2011, la CGT d’Etrelles s’engage à vos côtés pour défendre vos intérêts et la justice sociale du national au local. Pour cela, nous nous appuyons sur nos structures pour nous former et nous accompagner afin de peser sur les négociations, l’organisation et les conditions de travail, le respect de nos accords, l’application des textes de lois ainsi que l’acquisition de nouveaux droits, … Nous mettons toute notre connaissance et notre travail à votre service toutes catégories socio-professionnelles confondues.
La CGT, un syndicat différent. Pourquoi ?
Contrairement aux autres syndicats, nous ne sommes pas un syndicat de délégation. Nous sommes un syndicat démocratique et indépendant dans toutes nos prises de décisions. La CGT est le seul syndicat à ne pas avoir signé la nouvelle convention collective et a été la seule à alerter sur la régression sociale.
Notre engagement repose sur des valeurs humaines, à l’écoute des besoins des salariés…
- Tout au long de ces 3 dernières années, nous vous avons informé régulièrement par des tracts ou des réunions d’information pour expliquer le contenu des accords avec la position CGT.
- Nous avons été un acteur majeur dans l’organisation des débrayages même si malheureusement la mobilisation n’a pas été à la hauteur de nos attentes.
Nos valeurs fondamentales sont de défendre l’emploi, les conditions de travail, les salaires pour avoir une meilleure répartition des richesses créées par les salariés. Nous défendons notre modèle de protection sociale (maladie, retraite, chômage…) en défendant des augmentations de salaires plutôt que des primes qui ne sont pas soumises à cotisations qui mettent en danger notre système sociale.
Des élus et mandatés formés et actifs
Nos élus et mandatés sont accompagnés lors de leurs formations par des juristes en droit social, des experts comptables, des spécialistes de la CSSCT et d’autres professionnels ayant une connaissance approfondie des enjeux du CSE.
Toutes les connaissances acquises lors des formations leurs permettent d’être compétent pour appréhender les sujets qui portent sur le périmètre économique, juridique ou social. La CGT d’Etrelles favorise la proximité avec le terrain pour mieux comprendre les problématiques et besoins des salariés et ainsi mieux les représenter et les accompagner. Notre seul engagement est votre bien-être.
Bilan du syndicat CGT
La CGT a à cœur de défendre vos intérêts depuis sa création en 2011.
Depuis 2018 cette tâche est d’autant plus importante que toutes les négociations qu’elles soient sur les salaires, le temps de travail, l’égalité pro… se passent au niveau de DMS et non plus en local.
La CGT s’efforce de faire entendre la voix des salariés d’Etrelles parmi une multitude de revendications inter-sites.
Afin que vous mesuriez le travail accompli durant toutes ces années, nous avons voulu faire un bilan de tous les actions menées et gagnées :
- Une prime d’équipe planchée (à minima de 180 euros) négociée à la demande de la CGT en 2016 pour les personnes en équipe afin de tenir compte des plus les bas salaires au lieu d’un pourcentage conventionnel de 7.5%. Cette prime a depuis été revalorisée à 320 euros en 2023.
ü 2 jours de congés supplémentaires de fractionnement en 2017
- La reconnaissance de la pénibilité en 2018: Pour toutes les personnes en équipes 2X8 alternantes, le travail à + de 50% sous binoculaire, …
ü L’égalité professionnelle :
- La réduction du temps de travail d’une heure pour les femmes enceintes à partir du 4ème mois a été ramené à 3 mois.
- Indemnisation des frais de garde à hauteur de 90MG (Minimum Garanti) soit 379,80 euros annuel pour toute personne travaillant en horaire d’équipe.
- Obtention d’un budget supplémentaire en 2019 pour le CSE grâce à l’action en justice de la CGT qui a permis de récupérer un budget de 107 000 Euros par an pendant 3 ans.
- Revalorisation de la prime de panier de 4 à 7,30 euros en 2020.
ü Application d’un mémo du groupe concernant les frais de déplacement qui n’était pas appliquer pour Etrelles.
- L’application de l’accord handicap : Les salariés ont obtenu une aide de 1500 euros par an (revalorisée à 1700 euros en 2025) pour les enfants étant en situation de handicap grâce à la CGT.
- 2017 mise en place du Télétravail à Etrelles grâce à la demande de la CGT (malgré l’accord groupe de 2015).
- 2023 et 2025 Application du contrat de travail. Des salariés mis en horaire de journée ne percevaient la prime d’équipe malgré leur contrat de travail
- De nombreux cas individuels ont été défendus avec succès (carrière, salaires, discriminations…)
- 2024 Application de l’accord territorial de la métallurgie grâce à la CGT (prime vacances)
- Application du cadre légal concernant le dépassement du contingent d’heures supplémentaires avec une rétroactivité à 2020
- Prime cooptation : intervention de la CGT pour un salarié qui n’avait pas reçu sa prime alors que la personne cooptée a bien été recrutée.
- 13ème mois non versé aux personnes en CET : Après sollicitation de personnes en CET n’ayant pas perçu leur 13ème mois, la CGT a demandé à DMS de respecter l’accord sur les dispositions sociales groupe car l’accord sur le CET ne le prévoyait pas.
- …
Les interventions de la CGT que ce soit au niveau local, DMS, groupe pour résoudre des problématiques portant sur le non-respect des accords, du cadre légal… sont nombreuses et variées. Jusqu’à aujourd’hui toutes nos demandes ont abouties positivement. Pour que nous puissions poursuivre notre action en votre faveur nous avons besoin que vous continuiez à nous faire confiance.
Enjeux et perspectives
- Face à l’inflation la CGT cherche à préserver le pouvoir d’achat de tous les salariés en revendiquant des augmentations salariales significatives.
- Emploi et condition de travail : Nous restons vigilants sur la question de l’emploi au sein du groupe, DMS et local. Nous défendons des conditions de travail dignes et respectueuses de la santé et de la sécurité des salariés.
- La CGT a été un acteur majeur dans la restructuration des sites de Pont-Audemer et Trixell en les accompagnant pour diversifier leurs activités et ainsi s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’emploi. Le but de la CGT est de continuer d’accompagner Thales à se renouveler, à prospecter sur de nouveaux marchés et obtenir ainsi de nouvelles opportunités en terme d’emplois et de services.
- La CGT joue un rôle actif en matière environnemental en alertant sur les dangers impactant la population. Elle propose des alternatives économiques pour une production et une consommation plus respectueuse de l’environnement. Elle encourage le développement des énergies renouvelables.
- La CGT revendique des mesures de prévention et de protection pour les travailleurs exposés à des risques sur leur santé…
Vos élus CGT au comité social Economique
Participer aux élections professionnelles vous donne à tous la possibilité de choisir vos représentants au Comité Social et Economique (CSE). Votre vote a également un impact sur la représentativité des organisations syndicales et permet de bénéficier de délégués syndicaux centraux pour négocier non seulement au sein de la société mais également au niveau du groupe Thales, de la branche métallurgie et nationale.
Voter aux élections professionnelles à une incidence directe sur la désignation des conseillers prud’homaux, et donc sur la capacité des syndicats à défendre les droits des travailleurs, garantissant une justice du travail représentative et équilibrée. Actuellement, un poste pour la CGT nous est attribué aux prud’hommes de Rennes ce qui nous permet d’avoir un conseiller prud’homal à Etrelles. Cette fonction nous permet d’acquérir des connaissances approfondies des normes légales.
Vos élus CGT aux Activités Sociales et Culturelles
Vos élus CGT vous avaient promis un CSE plus juste et plus équitable que ce qui était fait auparavant avec une offre diversifiée en termes d’activités. Nous avons tenu tous nos engagements :
- Alternance d’une année sur deux entre le séjour ski et le séjour famille.
- Budget billetterie de base identique pour tous les salariés en y incluant les abonnements sportifs.
- Offres variées en terme de sorties animations et de voyages.
- Mise en place des procès-verbaux du CSE, des comptes rendus Représentants de Proximités, CSSCT…sur le site du CSE pour une meilleure visibilité de ce qui se passe au sein de vos instances contrairement à ce qui se faisait auparavant.
- Transparence sur l’utilisation de la subvention du CSE octroyée par la direction en rendant visible le budget du CSE après le vote par les membres.
- Changement de logiciel : Développement du module matériel Propositions pour le futur mandat :
- Agrémenter les offres sur le nouveau site du CSE, SWIZZY comme cela avait été fait avec notre ancien prestataire.
- Continuer à offrir un montant conséquent pour les chèques vacances.
- Proposer de nouveaux projets de voyages diversifiés, des offres de sorties et animations adaptés à l’attente des salariés. Diversifier les offres comme par exemple des séjours TRAIL…
- Améliorer l’accueil des salariés au CSE au travers d’un cadre plus agréable au sein des locaux
- Encourager la direction à nous mettre à disposition plus de surface de locaux sociaux afin de permettre aux salariés de faire du sport sur leur site…
Faites-nous à nouveau confiance



