Mobilisation Pour les Salaires – 27 Janvier 2022

Mobilisation pour les salaires sur le campus de Mérignac ce 27 janvier 2022. La CGT participe à ce mouvement intersyndical.

400 Salariés (DMS/AVS/TGS/TSN) ont participés à ce mouvement (230 manifestants sur le campus de Mérignac et 170 en virtuel – site manif.app)

Les Raisons de ce mouvement

• Suite à la scandaleuse politique salariale 2021, où notamment la direction du groupe Thales a décidé de revenir sur la rétroactivité à janvier des augmentations de salaires, la note de cadrage prévue pour 2022 prévoit un retour à une rétroactivité à janvier seulement en 2024 ! Inacceptable pour la CGT
  • La note de cadrage 2022 prévoit un maximum d’augmentations à 3,5% pour 2022, ce qui contraint d’ors et déjà les négociations dans les différentes entreprises dont DMS alors que les résultats de DMS et du groupe sont excellentes et que l’inflation est aujourd’hui en très forte hausse, notamment sur les produits de première nécessité.
  • Ce manque de salaire a les conséquences suivantes : conséquences directes sur le pouvoir d’achat, mais conséquences également sur le niveau des cotisations sociales versées qui sont moindres et qui manquent dans les caisses de sécurité sociale et caisses de retraite. Une autre conséquence existe sur le niveau des dotations de fonctionnement et d’activités sociales des CSE. Moins de masse salariale, moins de dotations. Ce sont les salariés qui en subissent directement les conséquences
  • Dans le même temps, 99,8% du résultat net de Thales DMS de 2019 a été remonté directement au groupe pour versement en dividendes. Dans le même temps les ENF, qui devraient permettre de préparer l’avenir, sont en baisse année après année, pour atteindre aujourd’hui 2,2% du CA, niveau historique le plus bas dans notre entreprise à comparer avec le niveau d’ENF moyen l’ensemble du groupe qui lui est à 6% du CA.

Face à ce déséquilibre sans cesse plus important entre dividendes d’un côté et investissements/salaires de l’autre, La CGT revendique de revenir à un partage juste de la valeur ajoutée. N’oublions pas que sans les salariés, cette valeur ajoutée n’existerait pas.

La presse en parle

Article de SUD-OUEST du 27 janvier 2022 : https://www.sudouest.fr/gironde/merignac/merignac-les-salaries-de-thales-en-greve-pour-une-hausse-des-salaires-8073455.php