POLITIQUE SALARIALE 2023

NOS REPERES REVENDICATIFS


La CGT DMS BREST vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2023 ainsi qu’à vos proches.


Axes de transition pour 2023 :

Dans le but d’atteindre les repères d’une grille de salaires unique, et de doublement du salaire sur la carrière, nos repères revendicatifs pour les NAO 2023 sont les suivants :

En terme de rattrapages des années précédentes :

  • L’application, pour tous les salariés de THALES DMS, de la décision de justice condamnant 8 sociétés du GROUPE et ordonnant le rétablissement de la rétroactivité au 1er janvier pour les politiques salariales de 2021 et 2022 ;
  • Un rattrapage de la politique salariale 2022, sous la forme d’une Augmentation Générale, pour toutes et tous, immédiate, de 2%.

En terme de mesures salariales pour 2023 :

Pour tenir compte de l’augmentation des qualifications, de toutes et tous, et compenser l’inflation qui pèse plus sur les salariés aux plus petits revenus :

  • Une Augmentation Générale fixe pour tous,
  • Un budget d’Augmentations Individuelles permettant d’assurer les promotions et évolutions de carrières, d’un minimum de 2%.
  • L’indexation automatique et pérenne des salaires dans le Groupe sur l’augmentation du SMIC, dans le but d’éviter le tassement des salaires par rapport au salaire minimum.

Nous pensons, à ce titre, que le modèle des NAO de Naval Group est une bonne inspiration : le mix entre AG en valeur fixe et AI en % permet d’éviter une sélectivité en cette période de forte inflation mais laisse place à un minimum d’individualisation et d’indexation sur le salaire.

Par contre les chiffres de NAO de Naval Group sont à revoir à la hausse, étant donnés les résultats de Thales (comparés à ceux de Naval Group dont THALES est actionnaire).

Ces Augmentations Générales et Individuelles permettent de porter une attention particulière aux plus bas salaires sans diminuer le « Pouvoir d’achat » de toutes les catégories sociaux professionnelles :

  • 12.1% pour les ouvriers,
  • 9.2% pour les techniciens et administratives,
  • 9% à 6% pour les ingénieurs et cadres Pos I à Pos 3C.

Nous vous proposons ci-après un tableau de simulation avec nos demandes et avec la proposition de la direction (Mensuels AG 2.5% – talon à 65 euros – et AI 2.3% – IC AI 4.8%)

Proposition Direction

Proposition CGT DMS


Pour plus de justice salariale, un meilleur partage des richesses créées et des gains de productivité réalisés à la fois par les salariés Thales et tous nos sous-traitants, une autre politique salariale 2023 est nécessaire.


Une INTERSYNDICALE avec une plateforme revendicative commune est nécessaire pour défendre l’intérêt collectif des salariés.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *