Suite à la signature de l’accord temps de travail TDMS le 21 décembre dernier, la direction du site a ouvert les négociations en local DMS site Bordeaux sur l’horaire d’ouverture de notre site. Nous sommes directement acteurs de cette négociation en local site.
Rappel : Aujourd’hui l’horaire d’ouverture du site pour les salariés DMS est fixé à 7h30 (avec une marge de 5 minutes).
La majorité des salariés mensuels souhaitent une flexibilité plus importante avec une ouverture plus tôt à 7h00 par exemple. La direction est actuellement inflexible sur l’horaire de 7h30 pour le début de la plage variable. Elle se dit prête à ouvrir l’établissement à 7h00 mais en maintenant le début de la plage variable à 7h30, ce qui est inacceptable pour la CGT, car le temps entre 7h00 et 7h30 ne serait pas comptabilisé (rappel : le nouvel accord supprime le compteur HNA). Pour la CGT, cette demi-heure non comptabilisée ne correspond en aucun cas à du « temps où le salarié peut vaquer à ses occupations personnelles ». Ce temps doit donc doit être comptabilisé comme temps de travail effectif.
La revendication CGT (partagée par les autres Organisations Syndicales) est donc de permettre l’ouverture du site à 7h00 avec le début de la plage variable à 7h00 également.
Justification de la revendication :
- Diminuer le problème lié à la circulation le matin dans la périphérie bordelaise
- Harmoniser les horaires d’ouverture avec AVS (leur propre négociation débutera un peu plus tard) car il existe beaucoup de covoiturage entre les salariés des 2 entités,
- Réduire la densité de trafic, ce qui permettra implicitement de réduire l’accidentologie routière. N’oublions pas que l’énervement, la fatigue et l’inattention sont la troisième cause des accidents de la route après la vitesse et l’alcool…
- Plus de libertés dans l’organisation de son temps de travail.
La seule argumentation contraire provenant de la direction du site vient des managers qui veulent que les équipes soient le plus souvent possible ensemble sur le site. Nous répondons à cet argument que le nouvel accord TDMS permet désormais d’avoir un horaire de 38h/semaine (horaire choisi majoritairement aujourd’hui par les salariés mensuels du site), ce qui permettra d’étendre la plage horaire où les salariés seront présents « en même temps ». De plus, les contraintes familiales vont naturellement freiner l’arrivée d’une partie des salariés très tôt le matin.
Et sur les autres sites DMS ?
Cette proposition d’horaires d’ouverture a déjà été adoptée sur le site d’Elancourt notamment pour les mêmes raisons de trafic routier important. N’oublions pas que Bordeaux est la deuxième ville la plus embouteillée après Paris. Aux mêmes maux, les mêmes remèdes :
Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir le même horaire d’ouverture à 7h00 le matin sur Bordeaux ?