La CGT DMS signe l’accord temps de travail TDMS

Le jeudi 21 décembre après midi, l’accord temps de travail TDMS a été signé par toutes les organisations syndicales représentatives de Thales DMS (CFE-CGC, CGT, CFDT, CFTC et SUPPer).

Après consultation de l’ensemble des syndiqués CGT DMS, nous avons décidé démocratiquement de signer cet accord qui organisera le temps de travail des mensuels pendant plusieurs années, de la même façon que l’accord groupe temps de travail (signé également par la CGT) régira également le temps de travail des cadres pendant plusieurs années également.

La CGT DMS a signé cet accord qui permet notamment de réduire les plages fixes pour les mensuels, permet également de laisser 3 choix d’organisations du travail qui pourra leur permettre de générer jusqu’à 18 jours de RTT.

Cet accord va également supprimer les compteurs HNA. Une période d’apurement des compteurs est prévue début 2024. En contrepartie de la suppression de ce compteur, la gestion de l’horaire variable va passer d’un suivi hebdomadaire à un suivi tous les deux mois, qui génèrera plus de souplesse pour les salariés, les compteurs pouvant varier sur une période de deux mois, à la hausse ou à la baisse, avec un objectif de revenir à 0 dépassement au bout des 2 mois, avec une tolérance de +/- 8h.

Ce point peut paraitre positif, néanmoins il faudra rester vigilant sur la “souplesse” des deux mois pour l’horaire variable, la souplesse pouvant être vue du côté des salariés mais également du côté de la direction (imposée ?)!

Pour les Ingénieurs et Cadres, l’accord permettra d’avoir un RTT sécable en deux demi-journée, les 2 demi-journées pouvant être placées sur deux vendredi matin.

Attention aussi à l’avancée du RTT sécable en 2 pour les cadres. Cette “avancée” peut être vu également comme une régression, l’ancien accord Ex-TSA permettant d’avoir 2 RTT sécables au lieu d’un.

Pour plus de détails, retrouvez l’accord Temps de travail TDMS via ce lien : https://dms.cgtthales.fr/wp-content/uploads/sites/20/2023/12/ACCORD-TDMS-en-signature.pdf

Version scannée signée du même accord : https://dms.cgtthales.fr/wp-content/uploads/sites/20/2023/12/accord-temps-de-travail-DMS-signe.pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *