Mobilité douce

Etrelles, le  1 octobre 2024

Négociation sur la mobilité douce

En date du 21 mai, la direction a démarré une négociation sur ce thème. Qu’est-ce que la mobilité douce ? Elle désigne tout moyens de transport qui ont un impact limité sur l’environnement : marche à pied, vélo, trottinette, transport en commun…La direction nous a envoyé un projet qui ne correspond pas du tout aux attentes du site d’Etrelles. Pourquoi ?

Dans le projet d’accord, la direction propose :

• Transport public collectif :

La direction remboursera à hauteur de 75% uniquement pour des abonnements de transports publics y compris les abonnements pour un service de vélos.

Afin de favoriser l’utilisation du vélo, la direction du site d’Etrelles a demandé à Vitré communauté de prolonger la voie verte jusqu’à la zone d’activité du Piquet. Pour les salariés arrivant en cours d’année, le prix de l’abonnement sera pris en charge en fonction du temps de présence dans l’entreprise.

• Aménagement des sites :

La direction envisagera l’agrandissement du parking à vélo si le besoin s’avérait nécessaire ainsi que des places prioritaires réservées aux salariés se déplaçant en covoiturage. Afin de rendre l’usage du vélo plus attractif, la direction s’engage à augmenter le nombre de douche sur l’ensemble des sites de Thales DMS.

• Covoiturage et déplacement à vélo.

La direction souhaite mettre en place un forfait de mobilités durables qui comprend les déplacements à vélo et en covoiturage (l’offre concerne aussi bien le covoitureur que le covoituré). Le montant de ce forfait est fixé à 400 euros/an maximum. Le versement se fera une fois par an sur le bulletin de salaire de janvier.

Pour bénéficier de cette aide, le salarié devra chaque année transmettre une attestation sur l’honneur confirmant l’utilisation du vélo personnel ou du recours au covoiturage.

Vélo : Pour les salariés faisant le trajet à vélo pour venir travailler, l’entreprise versera une indemnité de 0,25cts par Km parcouru dans la limite de 200 euros annuel. Afin de garantir la sécurité des cyclistes, la direction a conditionné ce versement à une formation obligatoire à la sécurité routière, même si dans l’accord elle précise que c’est une demande des signataires.

Covoiturage : Pour chaque trajet effectué les conducteurs et les passagers pourront bénéficier de 2 euros par trajet pour un montant annuel plafonné à 200 euros.

• Participation de l’employeur aux équipements de sécurité (casques, gants, gilets…)

L’employeur remboursera 60 euros par an dans la limite du prix des équipements. Pour bénéficier de cette mesure, le salarié devra s’engager à faire 15 trajets minimum par an.

• Avance pour l’achat d’un vélo mécanique ou électrique

Le montant de l’avance ne pourra excéder :

• 1000 euros pour un vélo mécanique
  • 2000 euros pour un vélo électrique

Le montant devra être remboursé sur 24 mois maximum dans la limite de 10% du salaire net mensuel.

Les salariés pourront cumuler les dispositifs proposés dans la limite du plafond URSSAF qui est de 800 euros/an.

Avis de la CGT d’Etrelles sur cette négociation.

La CGT a dénoncé le fait que cet accord ne prend pas en compte les particularités de certains sites, notamment celui d’Etrelles où une grande partie des salariés dont ceux qui sont en horaire atypique. Aucun moyen de transport public n’est proposé par conséquent ils sont écartés de ce dispositif. Nous constatons au vu des horaires spécifiques que l’utilisation des vélos n’est pas compatible avec la distanciation domicile/travail ainsi que des horaires de travail. La seule disposition envisageable pour ces salariés serait le covoiturage.

Quant aux salariés en horaire de journée, il faut habiter sur Vitré, Rennes ou le long de la ligne SNCF pour bénéficier des transports en commun. Pour venir à vélo sur le site, nous n’avons recensé qu’une voie verte au départ de Vitré et qui devrait être prolongée jusqu’à la zone du piquet.

Au vu de la situation géographique, nous avons demandé à la direction d’augmenter les indemnités kilométriques pour l’ensemble des salariés, ce qu’elle a refusé et pourtant la direction bénéficie d’une exonération de cotisations sociales pouvant aller jusqu’à 400 euros par an et par salarié pour l’aide au carburant.

En complément, nous avons demandé à ce que la direction fasse des prêts à taux 0% pour les salariés voulant acheter un véhicule propre (électrique ou hybride). Nous attendons un retour sur ce point.

Nous demandons à la direction de DMS de proposer des améliorations concrètes pour l’ensemble des salariés d’Etrelles.

Contact CGT : Déléguée Syndicale Centrale:   Estelle LOISEL 06.08.15.24.74

Déléguée Syndicale : Nathalie CHOPIN 07.85.59.26.93 et Soazig JEAN-LOUIS 06.60.12.96.44