Sommaire
- 1 Effectifs à fin septembre 2024
- 2 Situation économique DMS à fin Septembre 2024
- 3 Restauration d’entreprise
- 4 TSIS : Modification de stratégie Make or Buy—ECC Inde
- 5 Baromètre Inclusion LGBT+ 2024
- 6 Changement de société de gardiennage – Sécurité du Site
- 7 Mise en place nouveaux forfaits jours
- 8 Où nous retrouver ? Où nous contacter ?
Effectifs à fin septembre 2024
Faits Marquants :
Effectif actif à fin septembre : 1169
Effectif actif à fin août : 1161
(+5 en 1 mois)
Commentaires CGT :
Nous constatons que le nombre d’actifs a augmenté en septembre, ce qui est une très bonne nouvelle compte tenu de la charge toujours très importante du site.
Néanmoins, l’effectif prévu l’an passé au précédent MYB (à savoir pour le site un effectif d’actifs de 1203 à fin 2024) ne sera malheureusement pas tenu !!
Le risque associé à ce manque d’effectif est de dégrader les conditions de travail et d’alimenter le terreau des risques psychosociaux (dépression / burnout, …)
Situation économique DMS à fin Septembre 2024
Faits Marquants (pas d’évolution significative depuis fin août) :
Prise de commande : l’objectif à fin d’année sera dépassé !
Chiffre d’affaire : L’objectif à fin d’année sera tenu, aucune inquiétude !
EBIT : En ligne avec l’objectif
Cash : là, rien n’est moins sûr. Pour l’instant, on est à date sous l’objectif ! Principale cause sur le cash out : moins de salariés Thales que prévu et beaucoup plus de sous-traitance que prévu !!
Jeu-Sondage : Que pensez vous de la situation économique de DMS ?
Pour vous aider à y voir plus clair, petit sondage, vous êtes :
1) Actionnaire avant tout ?
2) Salarié avant tout ?
3) Citoyen avant tout ?
Vous trouverez les commentaires en fonction de vos réponses ci dessous !
1) Vous êtes Actionnaire avant tout, chouette ! les bons résultats attendus vous permettent d’espérer des gains substantiels dès l’annonce à la presse le 23 octobre à 9h00 des résultats Thales du 3ême trimestre et vous pensez pouvoir empocher le gros lot lors des résultats de l’année 2024, qui eux seront annoncés à la presse début mars 2025 à 9h00…. En espérant quand même que les conflits armés (Ukraine, Moyen Orient) prennent un peu de temps à se résoudre de manière à ne pas risquer de perdre le moindre centime… Ben oui, on le sait tous, ce sont quand même les actionnaires qui ont le plus de mérite car ils risquent gros !!… Cynisme ??
2) Vous êtes Salarié avant tout, chouette ! Vous vous dites que vous n’allez pas connaitre le sort de TAES ou de GTS qui ont été vendus car certainement considérés non suffisamment profitables, votre emploi sera préservé !! Et comme vous êtes tous des salariés optimistes, votre charge sera bien sur adaptée puisque Thales prendra soin de monter en effectifs, vous ne risquerez pas d’avoir de mal-être au travail et ne risquerez pas de burnout. Et comme vous êtes vraiment optimiste, vous pensez que Thales va enfin en 2025 récompenser justement les efforts de ses salariés en proposant des augmentations permettant de combler les pertes de pouvoir d’achat des 3 dernières années…… Naïveté ??
3) Vous êtes Citoyen avant tout, peut-être vous posez-vous des questions sur le sens de ces bons résultats ? A quoi sont-ils dûs ? À la stratégie industrielle de nos dirigeants ou à la recrudescence d’aides étatiques en tout genre (Crédit impôts Recherche, utilisation de toutes les niches fiscales notamment celles permettant à la fois de réduire l’assiette d’imposition de la société… tout en réduisant également la participation et l’intéressement versées aux salariés ? ) Ces résultats sont peut-être également possibles en faisant fi de toute éthique en se permettant par exemple de commercer avec tout un tas de pays pas recommandables…. Afin de ne pas être poursuivis, nous ne citerons pas ici les pays en question, mais la presse s’en est fait écho ces derniers mois et dernières semaines…. Enfin, prospérer sur l’instabilité mondiale vous pose peut-être des questions, vous vous demandez peut-être s’il n’y aurait pas d’autres façons d’employer l’argent public pour enfin répondre aux véritables besoins sociétaux ?…. Conscience ?? Venez échanger avec nous… rejoignez nous…
Restauration d’entreprise
Faits Marquants :
Le contrat de restauration d’entreprise est en cours de négociation. Les CSE AVS et DMS seront bientôt consultés sur l’avenir de notre restauration d’entreprise sur le campus. Un flou est apparu sur le montant d’admission pris en charge par l’entreprise. Le montant associé a baissé ces dernières années sans raison claire. Les frais d’admissions sont très importants car un lien existe entre ces frais et le nombre de salariés du fournisseur. Le montant de ces frais peut donc influer sur la qualité globale de la prestation restauration.
Commentaires CGT :
La direction a tardé à nous donner des explications sur les montants d’admission, ainsi que sur la façon de calculer le montant de l’admission. Les explications données ne sont pas convaincantes sur la baisse constatée (compte tenu de l’augmentation des effectifs)…
Le CSE devant être consulté sur l’avenir de la restauration d’entreprise, il est important que le CSE obtiennent des réponses claires sur le calcul de l’admission. Suite au prochain épisode…
TSIS : Modification de stratégie Make or Buy—ECC Inde
Faits Marquants :
Un changement de stratégie Make or Buy concernant les activités de développement et de MCO des moyens de test est en cours à TSIS. Jusqu’à maintenant, seules les activités de conception et de production étaient déjà faites en Inde et suivies par l’ECC Inde. Désormais, les activités d’IVV, de Gestion de projet, Gconf et de MCO (pour l’instant effectuées en France) pourront également être réalisées en Inde.
Commentaires CGT :
Nous voyons dans cette décision une volonté accrue d’externaliser en Inde tout le cycle de développement des moyens de test. Certes, nous avons des contraintes d’offset fortes avec l’Inde. Pour la CGT, ce changement de stratégie est clairement lié à la note groupe concernant le gel des recrutements en ingénierie ! C’est une première étape, la direction du groupe souhaitant promouvoir les ECC Inde et Roumanie. En effet, la recherche de profits doit passer par là pour la direction du groupe, au détriment des emplois et des compétences dans nos établissements. Les questions restants ouvertes : Comment vont évoluer les effectifs de TSIS (Dev et MCO) sur le site dans les années à venir ? Ceci préfigure t-il une baisse dangereuse des activités de TSIS ? Le message passé par la direction est « Ayez confiance »… Vous en pensez quoi ??
Baromètre Inclusion LGBT+ 2024
Faits Marquants :
Le résultat de l’enquête « baromètre LGBT+ 2024 » pour Thales nous a été remis. Les résultats sont globalement identiques aux entreprises similaires… et montrent qu’il reste encore des efforts à faire.
Commentaires CGT :
La CGT se réjouit que le sujet de l’inclusion soit abordé chez Thales. Comme toute autre sujet ayant un rapport avec des discriminations, la CGT soutiendra toujours les démarches proactives sur le sujet.
Par contre, nous craignons qu’après le Green Washing, on assiste là à du LGBT Washing, qui serve principalement à améliorer l’image du groupe. Ceci étant dit, nous allons essayer de retenir uniquement le côté positif de la démarche, et laisser de côté peut-être les véritables raisons de cet engouement Thalésien… L’important étant de faire évoluer les mentalités sur le sujet..
Télécharger le baromètre :RESULTATS-Barometre_LGBT_2024.pdf
Changement de société de gardiennage – Sécurité du Site
Faits Marquants :
Vous ne verrez bientôt plus les vestes FIDUCIAL sur les salariés en charge de la sécurité du groupe. FIDUCIAL sera remplacé par la société GORON à partir du 1er janvier 2025 suite à un appel d’offre de Thales.
Commentaires CGT :
A savoir, pour vous, le changement vous semblera être totalement transparent. En réalité, pour les salariés de cette entreprise, les règles de reprise du personnel par la nouvelle société sont encore à négocier. Nous savons déjà qu’il existe des conditions d’ancienneté (>1an à confirmer) ainsi qu’une condition de nombres d’heures effectuées la dernière année (>900h à confirmer) pour pouvoir être repris par la nouvelle société. Sur les avantages salariés entre ancienne et nouvelle société, la direction Thales ne sait pas répondre… La CGT Thales y voit un risque potentiel de perte d’avantages.
Mise en place nouveaux forfaits jours
Faits Marquants :
Les salariés forfaits jours (à taux plein) ont tous reçu le mail de la direction lundi 07 octobre sur la première campagne de ralliement aux forfaits jours définis dans l’accord temps de travail groupe (accord signé en 2023)
Commentaires CGT :
L’accord groupe permet une flexibilité individuelle des forfaits jours entre 206j, 210j, 214j et 217j
Nous ne sommes pas dupes, la volonté de la direction étaient de faire travailler un peu plus les forfaits jours !!
Néanmoins, il y a eu plusieurs contreparties à la mise en place de cette homogénéisation d’un forfait de base à 214j dans le groupe. D’une part la flexibilité individuelle déjà mentionnée, mais également l’inclusion pour les forfaits jours de la journée de solidarité en cas de ralliement aux forfaits du nouvel accord.
De plus, l’accord permet d’opter pour un forfait jour réduit selon plusieurs % (50%, 60%, 80%, 90%), ce qui va permettre à certains salariés de pouvoir moduler beaucoup plus leur temps de travail en fonction de leurs désidératas ou de leurs situations personnelles.
Enfin, des mesures spécifiques aux salariés séniors ont été ajoutées (temps partiel sénior, dispositif de mécénat fin de carrière, …)
Rappel des règles de ralliement ci après (valable l’année du ralliement) et indiquant les variations de salaires suivant les cas :
Rappel des règles tous les ans une fois le ralliement effectué (ou pour les salariés embauchés en 2024 qui sont déjà dans le nouveau forfait) :
A noter que la journée de solidarité est incluse dans les forfaits du nouvel accord et qu’il sera possible de faire varier chaque année au maximum de 4 jours en plus par an alors qu’il n’y aura pas de limite à la baisse (on pourra passer par exemple directement de 217j à 206j)
A savoir, il est tout à fait possible de ne pas rallier les forfaits du nouvel accord. Dans ce cas, vous serez en « groupe fermé », mais vous n’aurez pas accès à la flexibilité pour faire varier le forfait à la hausse où à la baisse tous les ans…. Ceci tant que vous n’aurez pas rallié… ce qui sera possible tous les ans en fin d’année
pour plus de détail, lien vers l’accord groupe temps de travail : accord-temps-de-travail/
Où nous retrouver ? Où nous contacter ?
Local CGT Thales DMS Mérignac :
Local CGT Thales DMS situé dans le bâtiment du CSE à l’étage au fond du couloir
E-mail :
CGT-DMS-Merignac@fr.thalesgroup.com
Téléphone :
Local CGT : 05 24 44 78 66
L.Gaborit : 07 85 17 69 31
S.Bieren : 06 42 66 39 23
A.Mahé : 06 45 08 60 16
Télécharger le tract complet en pdf : 2024-10-10-Lecho-du-CSE-DMS-Merignac.pdf