L’ECHO DU CSE DMS MERIGNAC du 11/07/2024

Démissions : 11 en cumulé depuis le début de l’année

Travail en 2×8 sur le site

Faits Marquants :
Sur le site, certains salariés dans les domaines en tension avec de fortes contraintes de livraisons
(notamment industrie RBE2 et CSS) sont actuellement en horaires « atypiques » (2×8 et travail certains
samedis).
Lors de ce CSE, deux informations ont été données concernant deux demandes de travail en 2×8 :
– Equipe CSS APRU 2A-ROC pour traiter des batchs de réparation Taïwan) – oct-nov 2024
– Equipe industrie RBE2 – période Sept 2024-Fév 2025

Commentaires CGT :
La CGT demande une plus grande anticipation, notamment sur la disponibilité des moyens
de test et demande également de poursuivre les efforts de recrutements pour éviter à l’avenir
de tels recours.
ATTENTION, Suite à une décision unilatérale de l’entreprise sur les modalités de mise en
place d’horaires atypiques (2×8) , dans le cas ou un salarié effectuerait plus de 6 mois de 2×8
sur la même affaire, il n’aurait plus droit qu’à 15j de RTT par an. Pour les salariés mensuels qui
auraient choisi une organisation générant 18j de RTT par an, ce serait une perte sèche !
Pensez-y avant de vous porter volontaire !

Restauration d’entreprise

Faits Marquants :
Le contrat avec le prestataire de restauration est en cours de renégociation. Un nouveau cahier des charges a été rédigé, avec des critères qualitatifs renforcés, que ce soit sur la qualité des produits, l’amélioration de la fluidité dans notre restaurant d’entreprise. Le processus de consultation est en cours. Le processus devrait encore durer plusieurs mois avant de savoir si le prestataire actuel restera en place ou si un nouveau prestataire le remplacera.

Commentaires CGT :
La CGT se réjouit bien entendu que des critères qualitatifs renforcés apparaissent dans le nouveau cahier des charges. Néanmoins, nous souhaitons rappeler que le plus important est de répondre à la demande des salariés de Thales en matière de restauration. Nous mettons en garde sur une possible augmentation forte de la prestation pour répondre à des exigences qui pourraient être trop restrictives, voire quasi inatteignables pour certaines.
Le but final étant de permettre à tous les salariés qui le souhaitent de se restaurer sur place, dans un temps raisonnable et avec une qualité proposée qui soit en phase avec leurs attentes.
Afin de pouvoir améliorer la prestation, nous demandons à la direction d’augmenter la part frais d’admission (qui aujourd’hui est différente suivant les établissements de Thales DMS), de manière à permettre notamment au prestataire qui sera retenu, de pouvoir mettre les ressources nécessaires, ce qui aura pour effet d’améliorer grandement le temps de passage au RIE.
De plus, les salariés du restaurant d’entreprise participent à la vie du site, et le fait de pouvoir renforcer leurs effectifs contribuera à faire baisser la pression existante aujourd’hui dans leurs équipes.

Erreur calcul masse salariale

Faits Marquants :
La direction nous a appris que le calcul de la masse salariale 2023 et 2024 a été sous évaluée. Le nouveau calcul conduit à augmenter la dotation au CSE, notamment pour les Activités Socio-Culturel (ASC).

Commentaires CGT :
La CGT se réjouit bien sur que la correction de cette erreur permette d’apporter une contribution plus importante que prévue à notre CSE. Néanmoins, plusieurs questions restent en suspend :
– D’où vient cette erreur ? (y a-t-il une relation avec le contrôle URSSAF qui a eu lieu récemment sur les établissements de DMS ?),
– La masse salariale rentrant dans le calcul de la participation, cette erreur aura-t-elle une conséquence ?,
– Même question concernant le lien avec la part allouée au restaurant d’entreprise, sachant que cette part a baissé en 2023 alors que dans le même temps les effectifs ont augmenté.
La direction s’est engagée à répondre à ces questions… mais bien souvent les engagements pris n’étant pas suivis des faits, nous resterons vigilants afin d’obtenir les réponses.

Marche économique de l’entreprise à fin juin

Faits Marquants :
Voici les informations données sur les prises de commandes et le chiffre d’affaire.

Commentaires CGT :
La direction nous donne d’habitude les chiffres exacts de prise de commandes, de chiffre d’affaires tous les mois avec la liste des affaires contributrices, là encore avec tous les chiffres associés. Pour le mois de juin, ils nous ont donné uniquement ces tableaux croix rouge-coches vertes. Motus et bouche cousue !
La CGT dénonce le manque de transparence qui ne peut que nuire au dialogue social dans l’entreprise. Il nous semble qu’en agissant ainsi, la direction bafoue les instances CSE, donc les représentants du personnel, et donc en final les salariés eux-mêmes.
Le seul intérêt de cette non information est qu’elle nous permet de la publier ici sans aucun risque de contrevenir au devoir de confidentialité, puisqu’il n’y a aucune information !!
Pour les salariés intéressés par les chiffres de résultats Thales, nous vous conseillons de rester à l’affut des médias, les résultats Thales Group pour le 1er semestre seront annoncés officiellement le 23 juillet à 8h00 à la presse.

Soupçons de Corruption Thales

Faits Marquants :
La presse a annoncé plusieurs perquisitions d’entités Thales dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption. Interrogée sur le sujet, la direction du site n’a donnée aucune info supplémentaire que ce qui est donnée dans la presse.

Commentaires CGT :
Notre commentaire est très simple :
Nous voyons que pour la direction, c’est un sujet tabou ! Motus et bouche cousue !
Nous vous conseillons encore pour ceux qui sont intéressés par le sujet de consulter la presse, c’est sans doute par ce biais que nous obtiendrons le plus d’informations, en tout cas nous avons compris que ce ne serait pas par la direction Thales !

Télécharger le tract : 2024-1-CSE-News-11-juillet-2024.pdf