Sommaire
Effectifs & Charges : La grosse incohérence
Faits Marquants :
Effectif actif à fin mai : 1161
Effectif actif à fin juin : 1166 (+5)
Effectif actif à fin Août : 1161 (-5)
Commentaires CGT :
Alors que le site connait une hausse globale de sa charge et qu’il y a des secteurs (RBE2 / CSS) où on constate une prolongation des horaires atypiques en 2×8, les effectifs globaux du site sont en stagnation ?
Il faut savoir qu’aux dernières prévisions MYB, les effectifs DMS de notre site étaient prévus à 1203 à fin 2024.
Ce chiffre ne pourra jamais être atteint! La charge restant à un très haut niveau, nous alimentons aujourd’hui le terreau des risques psychosociaux (dépression / burnout, …)
La direction de notre groupe a sorti une note cet été gelant les embauches en Ingénierie (pour l’instant, seules les fonctions support avaient besoin d’une dérogation). Cette décision, dont nous ne connaissons pas encore toutes les conséquences, notamment pour notre site, ne pourra qu’accentuer les différences entre le niveau de charge et les effectifs présents pour y répondre.
Les organisations syndicales ont demandé la mise d’un point spécifique à l’ordre du jour du CSE-C DMS afin de nous expliquer les tenants et aboutissants de la note groupe sur le gel des embauches ainsi qu’un point au CSE pour connaitre les conséquences de ce changement de stratégie en terme d’effectifs pour notre site.
Bien entendu, le rôle des ECC (Engeniering Competence Centre) France mais surtout Inde et Roumanie devient la grande priorité du groupe et semble être une des raisons principales du gel des embauches.
Pour la CGT, la décision de notre groupe est plus qu’inquiétante, que ce soit sur notre capacité à répondre aux besoins opérationnels, mais également à long terme sur le maintien de nos compétences!
Situation économique DMS à fin Août
Faits Marquants :
Prise de commande : l’objectif à fin d’année sera dépassé!
Chiffre d’affaire : L’objectif à fin d’année sera tenu, aucune inquiétude!
EBIT : En ligne avec l’objectif
Cash : là, rien n’est moins sûr. Pour l’instant, on est à date sous l’objectif!
Commentaires CGT :
Youpi, les résultats sont bons, voire très bons! Les actionnaires dans tous les cas seront contents !
Bon, pour les salaires, attendons les NAO, nous sommes forcément plus réservés sur la volonté de la direction de partager ces bons résultats. Nous appelons d’ores et déjà les autres organisations syndicales à faire front commun, l’unité étant la seule façon de défendre les intérêts des salariés.
Bien sûr, la direction va nous parler du Cash pendant les prochains mois et sous couvert de cet indicateur, vous verrez très vite les restrictions au niveau des déplacements, des achats, de la diminution d’ores et déjà annoncée des stocks (ben oui, ça coûte)… donc pour contenter les actionnaires, nous allons prendre le risque de dégrader les conditions de travail et de mettre en péril notre capacité à répondre à nos objectifs opérationnels!
Service de Prévention et de Santé au Travail
Faits Marquants :
Deux médecins étaient présents sur le site jusqu’au premier semestre de cette année.
Un des deux médecins est parti suite à une rupture conventionnelle.
Le second médecin va bientôt partir en retraite et sera remplacé au mois d’octobre par l’arrivée d’un nouveau médecin.
Commentaires CGT :
La CGT regrette qu’à terme, il n’y ait plus qu’un seul médecin sur le site. Nous regrettons que l’arrivée du futur médecin se fasse sans aucun biseau avec le médecin partant.
Le médecin à la charge de l’ensemble des salariés du site (AVS / DMS / TGS) et assure également les visites médicales des salariés de l’agence TSN (agence localisée à Mérignac hors du campus). Rappelons que l’accord groupe sur le « service de prévention et de santé au travail » demande qu’il y ait 1,2 ETP médecins pour DMS Bordeaux et 1,3 ETP médecins pour AVS Bordeaux. Comment avec un seul médecin gérer à la fois les salariés AVS / DMS , mais également TGS et TSN ???
Là encore, nous ne pouvons que regretter la baisse des effectifs de médecins et redoutons qu’il y ait à terme une moins bonne prise en charge des pathologies, notamment des risques psycho-sociaux.
Modifications fiches emplois Thales
Faits Marquants :
Suite aux demandes venant de toutes les entités Thales, un comité de groupe a acté certaines création ou modifications de fiches d’emploi, dont certaines modification de cotation de fiches d’emploi.
Commentaires CGT :
Beaucoup d’injustices dans les décisions du comité de groupe. Les salariés notamment des familles professionnelles cœur de métier semblent désavantagées. De plus, nous n’avons pour l’instant aucun détail ne serait ce sur le nombre de salariés DMS concernés par ces évolutions. A savoir que pour ces salariés, les modifications seront à effet rétroactif au 1er janvier 2024, ce qui pourra entrainer de fait une modification du calcul de la prime d’ancienneté pour les mensuels.
TEMPS DE TRAVAIL DES FORFAITS JOURS 2025
A SAVOIR :
La campagne de ralliement au forfait 214j (+5% d’augmentation) aura lieu en octobre ou novembre. Nous sommes en attente de précision sur la date exacte de démarrage de cette campagne. Nous vous informerons dès que nous aurons plus d’informations
Où nous retrouver ? Où nous contacter ?
Local CGT Thales DMS Mérignac :
Local CGT Thales DMS situé dans le bâtiment du CSE à l’étage au fond du couloir
E-mail :
cgt.tdms@gmail.com
Téléphone :
Local CGT : 05 24 44 78 66
L.Gaborit : 07 85 17 69 31
S.Bieren : 06 42 66 39 23
A.Mahé : 06 45 08 60 16
Télécharger le tract : 2024-09-19-Lecho-du-CSE-DMS-Merignac.pdf