Sommaire
Situation économique DMS à fin Octobre 2024
Faits Marquants (pas d’évolution significative depuis fin août) :
Prise de commande : l’objectif à fin d’année sera dépassé !
Chiffre d’affaire : L’objectif à fin d’année sera tenu, aucune inquiétude !
Cash : là, rien n’est moins sûr. Pour l’instant, on est à date sous l’objectif ! Principale cause sur le cash out : moins de salariés Thales que prévu et beaucoup plus de sous-traitance que prévu !!
EBIT : PAS D’INFORMATION !
Commentaires CGT :
Aucun risque sur la tenue des prises de commandes et du chiffre d’affaire pour la fin d’année. Sur le Cash, le Cash In (rentrée de cash) est bon (et c’est l’indicateur qui est utilisé pour la rémunération variable) ! Par contre, le fait que le cash out soit en gros écart (dû au fait qu’il y a beaucoup plus de sous-traitance que prévu) est un indicateur qui nous préoccupe, surtout combiné au gel des recrutements à la fois dans les fonctions supports et les activités d’ingénierie. Sur l’EBIT, aucune information donnée malgré la demande faite. Le sujet semble très sensible. Plus on s’approche de la fin d’année, moins la direction DMS semble transparente sur le sujet.
CIRCULEZ, Y’A RIEN A VOIR !
Offsets Inde et Indonésie
Faits Marquants :
L’avancement des compensations attendues (offsets) liées aux marchés indiens et indonésiens sont conformes aux prévisions de la direction. Bien qu’ayant un discours rassurant, la direction en profite pour passer un message sans ambiguïté : Les futurs marché à l’étranger seront assortis de contraintes d’Offset de plus en plus contraignantes.
Commentaires CGT :
Difficile de luter contre l’argument : « Si on n’accepte pas les contraintes d’offset, on n’a pas les marchés ». Nous le comprenons bien sûr. Néanmoins, quel est le gain réel pour les salariés si on gagne des marchés et qu’à un moment il est demandé une part d’offset proche de 100% dans le pays en question ? Certes, les actionnaires, eux, seront gagnants, mais les salariés ?… La tenue des contraintes d’offset est liée à des transferts de technologie qui pourraient être critiques, ce qui entraine à terme un risque de se faire concurrencer par nos clients !! A noter que ce risque augmentera si une nouvelle tranche de Rafale est vendu à l’Inde.
Restitution Commission RPS (Risques Psycho-Sociaux)
Faits Marquants :
Infos à retenir :
– 2023 : 25 cas individuels et 3 situations collectives passés en commission,
– 2024 : 11 cas individuels et 4 situations collectives passés en commission.
Commentaires CGT :
Concernant les RPS, les informations remontées au CSE par la commission RPS laisse apparaitre malheureusement un sentiment de mal-être partagé par nombre de salariés, sachant qu’il s’agit uniquement des cas connus et remontés. Nous sommes persuadés (comme la commission RPS le mentionne) que ce bilan n’est pas exhaustif et ne reflète pas la situation globale sur notre site. Les risques principaux de RPS relevés par la commission sont en lien avec des problèmes relationnels ou avec une charge de travail excessive.
Il est regrettable pour la CGT que suite à des arrêts de travail en lien avec des RPS sur le campus, il n’y ait eu aucune reconnaissance en Accident du Travail,. Cela induit une vision faussée de la réalité des détresses psychologiques vécues par les salariés. Nous recommandons aux salariés en détresse de contacter la CGT et de réfléchir à la nécessité pour eux en cas de fait précis déclencheur d’un état de stress (altercation avec un collègue, un manager, etc…) de déclarer un accident du travail, ou au minimum qu’ils demandent lors de leur passage au service médical que l’évènement soit inscrit dans le registre des accidents bénins, ce qui facilitera une éventuelle déclaration future d’accident du travail dans le cas où leur état se dégraderait.
Effectifs à fin octobre 2024
Faits Marquants :
Effectif actif à fin octobre : 1170 Effectif actif à fin septembre : 1169 => (+1)
Commentaires CGT :
Effectif stable. Depuis plusieurs mois, nous constatons une stagnation des effectifs, contraire aux prévisions faites en 2023. Récemment a été annoncé un nouvel objectif de 1185 à fin décembre (au lieu des 1203 prévus initialement). Il reste 2 mois (novembre et décembre) pour tenir cet objectif réajusté.
Horaires Atypiques : Demandes d’astreintes, travail en 2×8 et samedi
Faits Marquants :
– Equipe FAL support Dassault : Demande d’astreinte 2 samedis en décembre (1 salarié DMS concerné)
– ECS RBE2/SPECTRA : Demande d’astreintes la semaine 52-semaine de Noël (4 salariés concernés)
– Production Rafale : Information sur travail le samedi du 23/11/2024 au 21/12/2024 (5 salariés concernés)
– ISR – AirMaster C : Information sur travail le samedi (8 samedi max de fin novembre 2024 à fin avril 2025 – 16 salariés potentiellement concernés)
Commentaires CGT :
Nous ne pouvons que mettre en relation la stagnation des effectifs avec le niveau de charge qui reste extrêmement élevé. Le résultat est immédiat : Le recours de plus en plus systématique à des horaires atypiques (2×8, travail le samedi, astreintes, …). On tire sur la corde au risque qu’elle casse à un moment. Nous ressentons déjà depuis un certain temps une recrudescence des situations de mal être au travail, de burnout. Il est temps pour la direction de prendre une décision de montée en effectif afin d’avoir enfin une réelle adéquation charges/ressources !
Restauration d’entreprise : Affaire de gros sous !
Faits Marquants :
Le contrat pour la restauration collective est toujours en cours de négociation. Le vote des élus DMS était prévu lors du CSE du 21/11/2024 pour clore (enfin) le sujet…
Mais la direction a annulé le vote !
Commentaires CGT :
Imbroglio énorme entre certains élus et la direction avec une très grande divergence de vue entre les deux parties. Pour les premiers, la direction baisse sa participation à la restauration d’entreprise, pour la direction, c’est le contraire. Comme l’argent est le nerf de la guerre et a un impact direct sur le niveau global de la prestation dans le cadre de la restauration d’entreprise, il est urgent de faire la lumière sur la réalité des chiffres. Une réunion doit être organisée par la direction le plus rapidement possible pour clarifier cette situation.
Il est très important de noter que la société de restauration et ses salariés ne sont absolument pas responsables des désagréments que peuvent ressentir les salariés Thales (temps d’attente, fluidité), la qualité globale de la prestation dépendant fortement des montants engagés par Thales.
L’avis CGT est que cette histoire n’a que trop duré, il est grand temps que les tergiversations cessent pour qu’enfin les salariés de la société de restauration retrouvent un peu de sérénité !
Suite au prochain épisode….
Télécharger le tract : 2024-11-21-Lecho-du-CSE-DMS-Merignac.pdf